Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curtil sous Buffières - 71520  - France
30 janvier 2018

Le Château

 

IMG_1170

Le château composé d’une bâtisse datée de 1624 et d’un manoir moderne (fin XIXème siècle)

propriété privée n’est pas visitable.

 

L’origine féodale est déjà citée dans les chartes de Cluny entre 1049 et 1100 où apparaissent un certain. Bernard de Curtillis, chevalier, et son fils Robert.
De plus au nord du cimetière on croit reconnaître une motte castrale.

 L’élégance des vestiges de la construction, visibles depuis la route de Charolles, vient des lucarnes à fronton triangulaire et de la tour ronde au toit en poivrière.

Chateau 1 

L’originalité anecdotique de l’édifice réside surtout dans le prolongement de la tour par un portail en plein cintre portant gravée en vieil espagnol :

"Huespe y prece  Allos tres dias hyede"

Qui se traduit littéralement et approximativement par :

"Hôtes, je vous prie, Au bout de trois jours partez"

Porte chateau

 Cette inscription est a rapprocher d’un proverbe arabe qui ajoute : « au bout de trois jours le poisson sent mauvais ». La légende de Curtil est souvent traduite par « L’hôte comme le poisson, au bout de trois jour sent », sous entendu que l’hôte doit partir au bout de trois jours de présence.

L’épitaphe rappelle que le comté de Charolais a appartenu un temps à l’Espagne (XVIIème siècle), d’où l’explication probable de l’origine du nom de la commune limitrophe à Curtil : « La Chapelle du Mont de France », désignant qu’à portée de vue nous étions « en France ».

Cette recommandation scripturale aux voyageurs faisant halte à Curtil n’était pas sans cacher, aussi, probablement, un esprit malicieux à l’égard des occupants espagnols.

 Enfin c’est dans la cour du château que les eaux de Saint Genest (voir Saint patron de l’église paroissiale) aux propriétés bienheureuses jaillissent limpides, outre de guérir de la fièvre, des rhumatismes et du rhume, elles donnaient du lait aux nourrices….

 Ces eaux furent l’objet d’un culte particulier, chaque année le 15 août, jusqu’au début du XXème siècle.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est certain en effet! <br /> Je présume que le propriétaire est décédé et que les enfants se disputent le droit sur la propriété.<br /> enfin espérons qu'une partie des batiments tiennent le coup jusqu'à ce que les choses changent! <br /> est ce que le portail est classé parmis les batiments historiques?
W
C'est malheureusement la triste réalité, le droit de propriété individuelle étant un des piliers fondamentaux de notre constitution républicaine, n'importe quel propriétaire d'un bien immobilier peut laisser son bien évoluer vers une carrière de pierres
M
ayant eu dernierement l'occassion de passer dans votre joli petit village j'ai été emerveillé par le chateau et le petit manoir hélas en m 'approchant d'un peu plus prés c'est une horreur et une consternation de voir une propriété dans un tel état <br /> ce bijou du patrimoine charollais est dans un etat lamentable c'est à en pleurer on entend un bruit d'eau qui doit emaner du manoir et le chateau dont on voit la toiture avec des trous notables est à mon avis prés à s'effondrer sur lui meme dans un proche avenir! en faisant le tour des batiments sans penetrer dedans bien evidemment on s'aperçoit que les etages du chateau sont sur le point de tomber sur eux memes si ce n'est déja fait!<br /> c'est vraiment un crime de voir deux batiments historiques qui vont etre vendus plus tard en vulgaire tas de pierres certainement finir ainsi alors qu'il mériterait de survivre!
W
Ce château est une propriété privée appartenant à une indivision familiale. Malheureusement les propriétaires actuels ne fond aucun effort pour entretenir leur bien qui tombe en ruine et se dégrade. De plus ils refusent toute idée de vente à un acheteur qui pourrait valoriser ce patrimoine.
A
a qui appartient le chateau aujourd'hui ?
Visiteurs
Depuis la création 22 073
Publicité
Newsletter
Catégories
Publicité